Vous avez une question et souhaitez être rappelé?
Laissez nous vos coordonnées

Nous détestons le spam autant que vous. Votre adresse e-mail est 100% sûre et sécurisée. Nous vous appellerons lors de jours ouvrés
Les Maisons familiales rurales estiment que les parents ont un rôle clé à jouer dans la formation de leur enfant. Lorsque les familles s’intéressent aux activités de leur fille ou leur fils, les résultats s’améliorent souvent : les jeunes sont en général plus motivés, ils se sentent reconnus et considérés, ils obtiennent de meilleures notes, ils ont un comportement plus positif. C’est ça être parent dans la MFR
C’est quoi être parent dans la MFR ? Le positionnement des parents est complémentaire de celui de l’équipe éducative. Vous devez avant tout porter un regard sans jugement sur votre enfant, l’aider à avoir confiance en lui et l’encourager. Soyez fier de ces premières réussites à la MFR et de ces premières réalisations en stage…
Dès le début de la formation, posez-vous la question suivante : comment puis-je rentrer en relation constructive avec l’équipe de la Maison familiale et avec le maître de stage ou d’apprentissage ?
La responsabilité éducative des familles
Tous les parents doivent pouvoir exercer leurs responsabilités éducatives en toute quiétude et tout en se sachant écouter et épauler par la Maison familiale.
Quel que soit votre origine sociale et professionnelle ou votre passé scolaire, le climat instauré à la MFR doit vous permettre de vous impliquer, dans la formation de votre enfant.
Vous n’avez pas besoin d’avoir fait des études, ni d’être un spécialiste d’une discipline ou connaître le référentiel de la formation pour cela. Votre rôle sera davantage de donner du sens à la scolarité de votre enfant et de le rassurer.
Quelle posture pouvez-vous privilégier ?
Faites appel à votre réseau pour l’aider dans la recherche de son stage
Comment suivre l’alternance
Rien n’est simple dans l’alternance, tant au niveau éducatif que des aspects pratiques mais vous pouvez faciliter sa mise en œuvre.
Participez d’abord à la recherche du stage ou du contrat d’apprentissage en lien avec la Maison familiale. Faites appel à votre réseau. Vous ne devez pas hésiter à parler de cette recherche à votre entourage : famille, amis, camarades de promotion, sur le lieu de travail, anciens collègues, voisins de quartier… qui peuvent avoir des idées ou vous faire des propositions. Vous pouvez même être maîtres de stage ou d’apprentissage suivant votre profession (agriculteur, artisan, commerçant, chef d’entreprise…). Parent dans la MFR
Aider votre enfant à conduire son projet d’orientation
Chaque famille désire que ses enfants se réalisent. Vous pouvez les accompagner dans ce sens en acceptant le principe qu’un projet personnel se mûrit progressivement. Il faut donner du temps au temps, ne pas être impatient, ne pas « mettre la pression » sans cesse. Le rôle de parent dans la MFR en ce domaine est de favoriser le processus de réflexion.
Lorsque les familles s’intéressent aux activités de leur fille ou leur fils, les résultats s’améliorent souvent : les jeunes sont en général plus motivés, ils se sentent reconnus et considérés, ils obtiennent de meilleures notes, ils ont un comportement plus positif. C’est ça être parent dans la MFR
S’investir dans l’éducation et la vie de la MFR
La Maison familiale rurale est une association où toutes les familles dont les enfants sont inscrits à la MFR, sont adhérentes de droit. D’autres personnes physiques (les maîtres de stage ou d’apprentissage par exemple) peuvent également adhérer après agrément du conseil d’administration.
Ainsi la MFR est plus qu’une simple association de parent dans la MFR d’élèves ou d’usagers. C’est une association familiale, sans but lucratif, qui souhaite favoriser la responsabilité des parents dans l’éducation de leur enfant.
En inscrivant votre enfant à la Maison familiale rurale, vous devenez donc adhérent de l’association. Cette adhésion est formalisée par une cotisation distincte des coûts de formation demandés pour la scolarité. Elle donne droit à une carte d’adhérent.
De son côté, chaque famille porte l’image de la Maison familiale rurale et a le souci de faire :
Pour que cette vie associative soit vivante et riche, quelle posture pouvez-vous privilégier ?
Le conseil d’administration
L’association de la Maison familiale rurale « délègue » le suivi de son fonctionnement à un conseil d’administration composé des membres élus par l’assemblée générale. Ce conseil est formé de bénévoles qui s’engagent à participer activement à la marche de la Maison familiale.
Chaque parent dans la MFR, membre de droit de l’association, peut faire acte de candidature pour entrer au conseil d’administration de la Maison familiale.
Les questions que vous devez vous poser :