« L’expérience de la mobilité internationale est un accélérateur d’apprentissage, transformateur et émancipateur » parole de Jean ARTHUIS président d’Euro App Mobility.
Les MFR de Bourgogne-Franche-Comté souscrive à cette vision de la mobilité européenne et internationale, c’est pourquoi nous faisons partie du consortium MONA « Mon apprentissage en Europe » porté au niveau national par Euro App Mobility Euro App Mobility, une ouverture internationale pour les filières de l’apprentissage
Par ce projet 7 MFR de la région s’investissent pour mettre en place de la mobilité longue pour les apprentis dans les parcours de formation. Ce projet permet d’élever la formation professionnelle au même niveau d’excellence que les universités en permettant aux apprentis de bénéficier de mobilité européenne de plus de 2 mois.
Ces mobilités européennes permettent la reconnaissance des compétences par des organismes de formation partenaires.
Le projet permet également de développer de nouveau outils numériques afin d’assurer la continuité pédagogique lorsque l’apprenti n’est pas au CFA.
Les CFA travaillent également à la mise en place de blocs de compétences techniques en langue anglaise afin de permettre à des étudiants étrangers de pouvoir suivre une partie de leur cursus dans nos CFA.
Pour mieux comprendre le projet MONA: https://youtu.be/v043o2Yz6kQ?si=6bFTY8buSfy1A-UN
Le projet MONA est soutenu par le plan stratégique France 2030, le Fond Social Européen et la Région Bourgogne-Franche-Comté